Peut-on survivre à l’infidélité ?

L’infidélité est parfois un sujet tabou dont il est difficile de parler. Et pourtant, cela n’arrive pas qu’aux autres. Lorsque cela nous arrive, entre tristesse et colère, nous ne savons pas toujours comment réagir. Nous nous demandons alors si nous aurons assez de force pour pardonner à notre conjoint son infidélité… ou bien comment passer à autre chose. Comment surmonter cette épreuve ? Notre agence Glamour pour Tous vous y répond.

Une confiance brisée

L’infidélité est la principale cause de rupture dans les couples. En effet, découvrir que son partenaire a eu une liaison est extrêmement douloureux. Cette découverte remet en cause une chose importante dans un couple : la confiance. La confiance mutuelle est la base même de la solidité d’un couple. L’infidélité est quelque chose d’inacceptable et surtout d’impardonnable pour la personne qui la subit.

Après la découverte, une crise s’en suit souvent, dont l’issue est incertaine pour le couple.  Néanmoins, elle agit la plupart du temps comme une révélation. Avant même de penser à la rupture ou à la réconciliation, il est important de se donner le temps de digérer ce choc, de laisser sortir sa tristesse et sa colère. De même, il est absolument nécessaire de mettre de côté votre désir de vengeance car la situation ne fera qu’empirer et cela n’enlèvera pas votre tristesse.

Après l’infidélité

Après, il est important de comprendre ce qui se cache derrière l’adultère. Comme nous l’avons mentionné plus haut, une infidélité est souvent le révélateur d’un problème plus lourd : la routine qui s’est installée, les frustrations, les doutes et les peurs, le manque d’attention… Si vous voulez avoir une chance de surmonter cette épreuve et de sauver votre relation, il faudra que ” l’infidèle ” expose clairement les véritables raisons de son infidélité afin que vous puissiez passer à autre chose.

S’il y a encore des sentiments, le pardon est permis. Cependant, il doit y avoir, de part et d’autre, l’énergie, le désir et surtout la confiance nécessaire pour rester ensemble. C’est précisément cette confiance qui sera la chose la plus difficile à retrouver. Pour la personne trompée, il faudra d’abord retrouver la confiance en soi, car après une infidélité, on doute souvent de soi. La confiance ne se regagne pas facilement, il faudra être patient. Pour la personne infidèle, il faudra accepter que le pardon ne soit pas forcément immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.