Caractères opposés : peut-on vivre ensemble ?

  • par
agence de rencontre France

Caractères opposés : peut-on vivre ensemble ?

Au sein du couple, les sentiments et le quotidien sont rythmés par les échanges, le partage, la complicité ou encore les débats ! En effet, il arrive parfois que l’on tombe amoureux d’une personne au caractère bien différent du nôtre. Ainsi, les caractères se retrouvent parfois opposés. Cependant, les sentiments existent et pourtant, vous n’êtes d’accord sur rien. Loisirs, hobbies, caractère, profession ou éducation… Les divergences au sein du couple peuvent porter sur des domaines aussi nombreux que variés.

Alors, que penser de l’adage « les opposés s’attirent » ? Il faut tout d’abord faire une distinction qui semble évidente mais qu’il est important de rappeler : être attiré(e) par une personne qui nous est opposée est une chose, vivre avec au quotidien, construire une relation stable et harmonieuse en est une autre et demande beaucoup plus, de votre côté comme du sien.

Comment vivre cette relation au quotidien ? Peut-on réellement vivre avec son contraire ?

Comprendre la situation :

Pour faire le point sur cette relation, savoir si vous pouvez ou non vous projeter, il est important de déterminer ce qui vous uni à cette personne. Des questions simples peuvent vous aider à y voir plus clair et comprendre l’essence de cette relation.

Bien que très différents, avez-vous un ou des points qui vous ont fait vous rapprocher ? Ou êtes-vous attiré(e) par ce caractère si différent du vôtre ?

Sur quoi portent ces différences ?

Ces caractères et points de vue antagonistes vous empêchent-ils de communiquer sereinement, calmement avec l’autre ?

Arrivez-vous à évoquer des projets semblables, à avoir une direction commune ?

Ce qu’il faut garder en tête :

Si vous éprouvez de réels sentiments, si vous avez des projets en commun, alors il serait dommage de ne pas donner sa chance à cette histoire. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra faire des concessions pour faire évoluer cette relation. Ne campez pas sur vos positions obstinément.

L’empathie peut être un très bon allié pour trouver un peu d’harmonie au sein de votre relation : respectez l’autre et ses idées, vous pourriez même voir les choses sous un autre angle parfois !

Enrichissez et soutenez le dialogue : cela évitera aux malentendus de s’installer.

Soyez objectif(ve) sur ce qui vous oppose : certaines différences ne nuisent aucunement à l’harmonie du couple, d’autres oui. Si celles-ci vous empêchent de regarder dans la même direction, alors il se peut que cette relation ne vous convienne pas. N’oubliez pas que pour faire durer une histoire, les projets en communs sont essentiels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *